Customers With Disabilities

How may we assist you?

Our goal is to make your travel on Greyhound a safe, pleasant and convenient experience. Our drivers, customer service personnel and contractors are available to meet the needs of passengers with special needs. We provide assistance with boarding and de-boarding buses, luggage, transfers, stowage and retrieval of mobility devices. This service is provided during transfers, meal and rest stops and other times as reasonably requested. We can help whether you are traveling alone, using various mobility devices, or being accompanied by a service animal.

Personal Care Attendant
On request, Greyhound will provide a personal care attendant with a traveling ticket to be used by this attendant accompanying a person with a disability on the scheduled route for no extra charge. Greyhound will accept the determination made by or on behalf of a person with a disability that the person does not require a personal care attendant during travel. However, a person wishing to travel with a personal care attendant must provide a letter from a health care professional, or a disability travel card issued by a recognized organization representing consumers with disabilities which uses a health care professional in assessing that a person cannot travel independently.

Greyhound will acknowledge its acceptance that a person requires a personal care attendant by issuing an entitlement card. To fill out an entitlement card before your day of travel, please contact BIRC at 1-877-653-3649. This acknowledgement can then be used by the person for any future bus travel on scheduled services with any operator covered by this Code.

A person with a disability who requires a personal care attendant when traveling within the province of Québec must submit an application form to l'Association des propriétaires d'autobus du Québec (APAQ) to obtain the Québec Intercity Bus Service Attendant Card. This card is recognized by Greyhound within the province of Québec only, and is for the use of persons with significant and permanent disabilities.

The personal care attendant will assist the person with:

  • transactions at the ticket counter;
  • moving to and from the boarding area;
  • stowing and retrieving any baggage;
  • eating;
  • administering medication;
  • using the facilities of an on–board washroom or a washroom at a stop;
  • assembling and disassembling a mobility aid at locations other than bus terminals; and
  • making contact for assistance on behalf of a person with a disability.

For additional information, please visit The Code.

Service Animal
Greyhound will accept one certified service animal per passenger with a disability for carriage without charge and will permit the animal, if properly harnessed, to accompany the passenger on the bus. The service animal will remain on the floor at the passenger's feet during travel.

The service animal is the responsibility of its owner and must be under the control of its owner at all times (i.e., leash, harness or carrier). The service animal must ride in the bus within the customer's space. Service animals may not travel in the aisle or occupy a seat. Greyhound reserves the right to refuse passage to any animal that poses a direct threat to the health and safety of other customers, Greyhound personnel or contractors.

Passengers should note that they are required to produce written proof to the operator that the service animal has been trained and certified by a professional service animal institution.

For additional information, please visit The Code.

Hearing-Impaired

Greyhound Canada has a toll-free number operating from 5 a.m. until midnight for the hearing-impaired. That number is 1-800-397-7870.

Sight-Impaired

Greyhound Canada offers services to our vision-impaired passengers. The following criteria must be met: Sight-impaired persons must be registered with the Canadian National Institute for the Blind and sighted escorts presenting a C.N.I.B National Identity Card completed and signed by an authorized representative of the C.N.I.B.

Reduced fares will be given to a special needs passenger unable to travel alone (regardless of age) and accompanied by an adult attendant if the disabled person has a Disability Travel Card from the Easter Seals/March of Dimes National Council or its designated affiliates.

Conditions
Both the permanently disabled person and the attendant must travel together the entire trip. The adult attendant must be able to assist the permanently disabled person getting on/off the bus and also during the trip without asking for assistance.

A valid Disability Travel Card issued by the Easter Seals/March of Dimes National Council or its designated affiliates must be presented. This card must be returned to the issuing officer and replaced with a new one if the eligible person changes his/her name or address.

If a vision-impaired passenger is traveling with a child, there is no reduction in fare for that child.

Mobility-Impaired

Personal Mobility Scooters:
Greyhound Canada is proud to welcome eligible scooter passengers using a personal mobility scooter at major company locations and will accept their scooter as a baggage item, to be carried in the baggage compartment under the coach using a provided Greyhound Canada portable scooter ramp.
No fees will be charged to carry the scooter as baggage, and the scooter will not count towards excess baggage.
For safety reasons, on the recommendation of Transport Canada, scooters may not be placed on wheelchair lifts or secured in the passenger area of the coach. Eligible scooter passengers may not sit on their scooter in the passenger area of the coach at any time.
 
Definitions:
Eligible scooter passenger: A passenger who is able to climb the stairs of the coach without assistance. Passengers who cannot climb the stairs of the coach on their own must travel with a wheelchair and request a wheelchair-accessible coach through Greyhound Travel Assist Office at 1-800-752-4841.
A Personal mobility scooter (scooter) that can be accommodated by Greyhound Canada is defined as follows:
  • Able to collapse or be disassembled in order to fit in the coach's baggage compartment, to the following maximum dimensions:
    • Width: 56" or 142.2 cm
    • Height: 36" or 91.4 cm
    • Length: 96" or 243.8 cm
  • Maximum weight permitted: 600 lbs. or 272 kg
Booking a Scooter Trip:
In order to book a trip, eligible scooter passengers must contact Greyhound Canada Travel Assist Office at 1-800-752-4841 and request a scooter accessible trip.
48-Hours Advance Notice:
  • Passengers must call at least 48 hours in advance for all scooter ramp reservations.
  • At the time of booking, eligible scooter passengers must:
  • Declare their intention to transport a personal mobility scooter
  • Declare their ability to climb the stairs of the coach without assistance
  • Declare the weight of their scooter does not exceed 600 lbs (272 kg) and that the dimensions of their scooter when collapsed for traveling do not exceed the maximum dimensions as follows: Width: 56" or 142.2 cm, Height: 36" or 91.4 cm, Length: 96" or 243.8 cm
Loading Procedures:
At time of loading, the scooter must be:
  • Collapsed or disassembled by passenger or passenger's assistant
  • Battery disconnected, if appropriate
  • Loaded and unloaded by a passenger-provided assistant or Greyhound Canada employee at both origin and destination point at any location using a Greyhound Canada scooter ramp.

Rules for Special Needs Passengers
Special needs passengers will be charged regular one-way or return fares. Seeing Eye or Hearing Ear service animals and accompanying guide will travel in conjunction with the fare to the special needs passenger at no extra charge. This special privilege permits special needs person and escort to travel together at the rate of a person traveling individually.

Special needs persons will be pre-boarded at the location where seat selection is available. Options to purchase a seat selection are available at 27 locations for a charge of $5.00

Note: Special needs person tickets will be based on regular fares and not applicable on excursion fares, unlimited travel tickets, blind and escort or other reduced fares, or to or through the United States.

Providing Goods And Services to People with Disabilities

Greyhound Canada Transportation ULC is committed to excellence in serving all customers including people with disabilities.

Accessible Customer Service Plan
Notice of temporary disruption: In the event of a planned or unexpected disruption to services or facilities for customers with disabilities, Greyhound will notify the affected customers promptly in person (accessible coach reservation) or by posted signage (facility disruption). The notification will include information about the reason for the disruption, its anticipated length of time, and a description of alternative facilities or services, if available.

Training
Greyhound Canada Transportation ULC or its designate will provide accessible customer service training on a new- hire and refresher basis to employees (including drivers and customer service agents), volunteers and others who deal with the public or other third parties on our behalf. Training will also be provided to people involved in the development of policies, plans, practices and procedures related to the provision of our goods and services.

Training will include:
  • An overview of the Accessibility for Ontarians with Disabilities Act, 2005 and the requirements of the customer service standard
  • Greyhound’s plan related to the customer service standard
  • How to interact and communicate with people with various types of disabilities
  • How to interact with people with disabilities who use an assistive device or require the assistance of a service animal or a support person
  • How to use the equipment or devices available on-site or otherwise that may help with providing goods or services to people with disabilities. These include: Wheelchair lifts on accessible coaches, Scooter ramps and the safe storage of wheelchairs, scooters and other mobility aids.
  • What to do if a person with a disability is having difficulty in accessing Greyhound’s goods and services
  • Staff will also be trained when changes are made to our accessible customer service plan.
Feedback process
Customers who wish to provide feedback on the way Greyhound provides goods and services to people with disabilities can provide feedback in the following ways:

Customer Assistance Request Form
https://www.greyhound.ca/en/CustomerAssistanceRequest.aspx

Telephone
1-877-GO-DOG-GO (1-877-463-6446)
Open 7:00 a.m.-7:00 p.m., Central time zone, Monday-Friday

Mail
Greyhound Canada Transportation ULC
Attention: Accessibility Matters
1111 International Boulevard, Suite 700
Burlington Ontario L7L 6W1

Greyhound’s policy is to reach a resolution with the customer within 30 days of receiving the complaint.

We welcome customers to download our eSSENTIAL ACCESSIBILITY app at http://www.essentialaccessibility.com/greyhound/

Notice of availability
Greyhound’s documents related to accessible customer service are available upon request at our website.

Modifications to this or other policies
Greyhound is committed to ensuring that its policies, practices and procedures respect and promote the principles of dignity, independence, integration and equal opportunity for people with disabilities, and will adapt or modify them as appropriate to meet those goals.

Voyageurs handicapés

Chez Greyhound, nous voulons vous offrir une expérience de voyage agréable, en toute sécurité, et à des heures convenables. Tout notre personnel, soit les conducteurs, les employés du service à la clientèle, les agents et les fournisseurs sont en mesure de répondre aux besoins des personnes ayant des besoins spéciaux. Ainsi, nous pouvons porter assistance à l'embarquement comme au débarquement, à la manipulation des bagages, pour les transferts ou pour le rangement ou la récupération des aides à la mobilité. Ces services vous sont offerts au moment des correspondances, des arrêts repas ou repos et sur demande raisonnable, en tout autre temps. Quelle que soit votre situation, à savoir vous voyagez seul, vous utilisez une aide à la mobilité ou un chien-guide vous accompagne, nous pouvons vous venir en aide.

Préposé aux soins personnels
Sur demande, Greyhound fournira un billet de voyage au préposé aux soins personnels que ce dernier utilisera au moment d’accompagner une personne handicapé sur l’itinéraire régulier, et ce, sans frais supplémentaires. Greyhound acceptera la décision prise par une personne ou au nom de celle-ci selon laquelle elle n’a pas besoin d’un préposé aux soins personnels pendant le voyage. Cependant, une personne qui souhaite voyager accompagnée d’un préposé aux soins personnels doit fournir une lettre provenant d’un professionnel de la santé ou une carte de voyage pour personnes handicapées émise par un organisme reconnu représentant des consommateurs handicapés qui fait appel à l’avis d’un professionnel de la santé pour évaluer si une personne ne peut pas voyager seule.

Greyhound acceptera la déclaration attestant qu’une personne a besoin des services d’un préposé aux soins personnels en émettant une carte d’admissibilité. Pour remplir une carte d’admissibilité avant le jour de votre départ, veuillez communiquer avec le BIRC au 1-877-653-3649. Ensuite, la personne peut utiliser cette reconnaissance lors de tout déplacement ultérieur en autocar sur les services réguliers avec tout autocariste visé par ce Code.

Une personne handicapé qui requiert les services d’un préposé aux soins personnels au moment de voyager à l’intérieur de la province de Québec doit soumettre un formulaire de demande auprès de l’Association des propriétaires d’autobus du Québec (APAQ) afin d’obtenir une carte québécoise à l’accompagnement en transport interurbain par autocar. Cette carte est reconnue par Greyhound à l’intérieur de la province de Québec uniquement et celle-ci est réservée à l’usage de personnes souffrant d’un handicap important et permanent.

Le préposé aux soins personnels prodiguera de l’aide à la personne pour :

  • les transactions à la billetterie;
  • les déplacements vers et depuis la zone d’embarquement;
  • le rangement et la récuperation des bagages;
  • les repas;
  • l’administration de médicaments;
  • l’utilisation des installations des toilettes à bord ou des toilettes à un arrêt;
  • l’assemblage et le démontage d’un aide à la mobilité dans des endroits autres que des gares d’autocars;
  • les demandes d’aide au nom d’une personne handicapé.

Pour des renseignements supplémentaires, veuillez visiter Le Code.

Animaux aidants
Greyhound acceptera de transporter, sans frais, un animal aidant certifié par voyageur handicapé, et permettra à l’animal d’accompagner cette personne dans l’autocar à condition qu’il soit muni d’un harnais approprié. L’animal aidant demeurera sur le plancher, aux pieds du voyageur, durant le voyage.

Les voyageurs doivent prendre note qu’ils doivent fournir à l’autocariste une preuve écrite que l’animal aidant a été dressé et certifié par un organisme professionnel de dressage des animaux aidants.

Pour des renseignements supplémentaires, veuillez visiter Le Code.

Personnes ayant une déficience auditive

Les personnes ayant une déficience auditive accompagnées d'un chien-guide et titulaires d'une carte d'identité valable de chiens pour malentendants sont acceptées à bord.

Le propriétaire du chien-guide doit en assumer la responsabilité et le contrôle en tout temps (avec une laisse, un harnais ou une cage). Le chien-guide doit voyager à bord de l'autocar dans l'espace réservé au passager ; ainsi, les chiens-guides ne peuvent pas s'allonger dans l'allée ou occuper un siège. Greyhound se réserve le droit de refuser l'embarquement à tout animal qui pourrait menacer la santé et la sécurité des autres passagers, des employés Greyhound ou de ses agents et fournisseurs.

Les personnes ayant une déficience auditive peuvent communiquer avec Greyhound Canada entre 5 heures du matin et minuit au numéro sans frais suivant: 1 800 397-7870.

Personnes ayant une déficience visuelle

Greyhound Canada offre des services particuliers à ses passagers atteints d'une déficience visuelle. Les critères d'admissibilité sont les suivants : la personne ayant une déficience visuelle doit être inscrite auprès de l'Institut national canadien pour les aveugles (INCA), et la personne voyante qui l'accompagne doit présenter une carte d'identité de l'INCA portant la signature d'un représentant autorisé de l'INCA.

Des tarifs réduits seront accordés à une personne ayant des besoins spéciaux inapte à voyager seule (sans égard à son âge) accompagnée d'un préposé adulte si la personne handicapée est détentrice d'une carte d'accompagnement pour personne handicapée, émise par le Conseil national des Timbres de Pâques et de la Marche des Dix Sous ou par un de ses organismes affiliés.

Modalités
La personne ayant une déficience permanente et son accompagnateur doivent effectuer la totalité du voyage ensemble. L'adulte accompagnateur doit être en mesure d'aider la personne atteinte d'une déficience permanente à monter et descendre de l'autocar, ou pour tout autre besoin en cours de voyage, sans l'aide d'une autre personne.

Le passager doit présenter une carte d'accompagnement pour personne handicapée valide, émise par le Conseil national des Timbres de Pâques et de la Marche des Dix Sous ou par un de ses organismes affiliés. Si la personne détentrice de la carte change de nom ou d'adresse, il faut la retourner à l'agent émetteur et elle sera remplacée par une nouvelle carte.

Aucune réduction de tarif n'est accordée pour l'enfant qui accompagne un passager ayant une déficience visuelle.

Personnes à mobilité réduite

Scooters pour personne à mobilité réduite :
Greyhound Canada est fière de pouvoir accueillir, dans ses principales installations, les passagers admissibles utilisant des scooters pour personne à mobilité réduite. Ces scooters seront acceptés comme bagages et seront transportés dans la soute sous l’autocar. Ils seront chargés à bord au moyen d’une rampe d’accès portable fournie par Greyhound Canada.

Aucuns frais ne seront exigés pour le transport du scooter, et celui-ci ne sera pas considéré comme un bagage supplémentaire.

Pour des raisons de sécurité et conformément aux recommandations de Transports Canada, les scooters ne pourront pas être placés sur des plates-formes élévatrices pour fauteuils roulants ni attachés dans la zone passagers à l’intérieur de l’autocar. Les passagers admissibles ne peuvent à aucun moment être assis sur leur scooter dans l’autocar.

Définitions :
Passager admissible : Passager capable de gravir sans aide les marches de l’autocar. Les passagers qui ne sont pas en mesure de gravir ces marches seuls devront voyager en fauteuil roulant. À cette fin, ils devront faire la demande d’un autocar adapté en communiquant avec le Bureau d’aide en matière de voyage de Greyhound Canada, au 1-800-752-4841.
Les scooters pour personne à mobilité réduite qui seront acceptés par Greyhound Canada doivent répondre aux critères suivants:
  • Ils doivent être pliables ou démontables de manière à pouvoir entrer dans la soute à bagages du véhicule.
  • Les dimensions maximales sont les suivantes :
    • Largeur : 56 po ou 142,2 cm
    • Hauteur : 36 po ou 91,4 cm
    • Longueur : 96 po ou 243,8 cm
  • Poids maximal autorisé : 600 lb ou 272 kg
Réservation d’une place pour un voyage avec scooter :
Pour réserver une place à bord d’un autocar, les passagers admissibles doivent communiquer avec le Bureau d’aide en matière de voyage de Greyhound Canada, au 1-800-752-4841, et vérifier si le trajet qu’ils désirent faire est accessible aux scooters pour personne à mobilité réduite.

Préavis de 48 heures :
  • Les passagers doivent téléphoner au moins 48 heures à l’avance afin de réserver une rampe d’accès pour leur scooter.
Au moment de la réservation, les passagers admissibles doivent :
  • Signifier leur intention de voyager avec un scooter pour personne à mobilité réduite
  • Préciser qu’ils sont capables de gravir les marches de l’autocar sans aide
  • Certifier que le poids de leur scooter ne dépasse pas 600 lb (272 kg) et que ses dimensions une fois plié ne dépassent pas les valeurs suivantes : largeur, 56 po ou 142,2 cm ; hauteur, 36 po ou 91,4 cm ; longueur, 96 po ou 243,8 cm
Marche à suivre pour le chargement :
  • Au moment du chargement, le scooter doit avoir été plié ou démonté par le passager ou une personne désigné par lui pour l’aider.
  • S’il y a lieu, la batterie du scooter doit être débranchée.
  • Au départ, à destination ainsi qu’à tout point du trajet, le scooter devra être chargé et déchargé au moyen d’une rampe d’accès pour scooter de Greyhound Canada, que ce soit par une personne qu’aura désignée le passager ou par un employé de Greyhound Canada.

Règles visant les passagers ayant des besoins spéciaux
Les passagers ayant des besoins spéciaux paient le tarif aller simple ou aller-retour régulier. Le chien-guide ou l'accompagnateur d'un passager ayant une déficience auditive ou visuelle voyage avec cette personne sans frais supplémentaires. Ce privilège permet à la personne ayant des besoins spéciaux et à son accompagnateur de voyager ensemble pour le prix d'un seul billet.

Les passagers ayant des besoins spéciaux pourront se prévaloir de l'embarquement prioritaire lorsque le point de service offre la sélection des sièges. On peut réserver son siège, moyennant des frais de 5 $, à Calgary, Edmonton, Vancouver, Winnipeg et à d'autres endroits

Remarque : Le prix des billets destinés à des personnes ayant des besoins spéciaux est établi en fonction des tarifs réguliers. Aucun rabais n'est accordé à l'égard des tarifs excursion, des laissez-passer, des tarifs des personnes ayant une déficience visuelle accompagnées, des autres tarifs réduits, des billets à destination des États-Unis ou d'un itinéraire transitant par les États-Unis.

Fournir les biens et services aux personnes handicapés

Greyhound Canada Transportation ULC s’engage à atteindre l’excellence lors de la provision de services à tous ses clients, y compris les personnes handicapés.

Un plan de service à la clientèle accessible
Un avis lors d’interruption temporaire de service : Advenant une interruption de services planifiée ou imprévue aux clients handicapés, Greyhound avisera la clientèle visée rapidement et en personne (réservation d’autocar avec accessibilité) ou en installant des affiches d’information (interruption dans les installations). L’avis inclura les renseignements concernant la raison de l’interruption, la période de dérangement prévue et une description des installations ou des services alternatifs, s’ils sont disponibles.

La formation
Greyhound Canada Transportation ULC ou son partenaire désigné fourniront une formation sur le service d’accessibilité à la clientèle aux nouveaux employés, ainsi que sur une base périodique à tous les employés (y compris les chauffeurs et les agents de service à la clientèle), aux bénévoles et autres personnes qui doivent faire affaire avec le public ou d’ autres tierces parties en notre nom. La formation sera aussi fournie au personnel impliqué dans les développements de politiques, de plans, de pratiques ou de procédures liés à la provision de biens et services.

La formation comprendra :
  • Une vue d’ensemble de la Loi de 2005 sur l’accessibilité pour les personnes handicapés de l’Ontario ainsi que les besoins de la norme de service à la clientèle.
  • Les plans établis par Greyhound en ce qui concerne la norme de service à la clientèle.
  • Comment interagir et communiquer avec les personnes ayant divers types de handicaps.
  • Comment interagir avec les personnes handicapés qui utilisent des appareils d’assistance ou qui ont besoin de l’aide d’un animal d’assistance ou d’une personne de confiance.
  • Comment utiliser l’équipement ou les appareils disponibles sur les sites ou ailleurs qui peuvent aider à fournir les biens et services aux personnes handicapés. Ceci inclut : Les plateformes élévatrices pour fauteuils roulants utilisées sur les autocars, les rampes pour scooters et le rangement sécuritaire des fauteuils roulants, des scooters et d’autres appareils d’assistance à la mobilité.
  • Que faire si une personne handicapé a de la difficulté à accéder aux biens et services fournis par Greyhound.
  • Le personnel sera aussi formé lorsque des changements seront apportés à notre plan de service à la clientèle accessible.
Le processus de rétroaction
Les clients qui désirent fournir de la rétroaction sur la façon dont Greyhound fournit ses biens et services à la clientèle handicapé peuvent le faire comme suit :

Le formulaire de demande d’assistance au client
https://www.greyhound.ca/en/CustomerAssistanceRequest.aspx

Par téléphone
1-877-GO-DOG-GO (1-877-463-6446)
Heures d’ouverture de 7 h à 19 h, fuseau horaire du Centre, du lundi au vendredi

Pour courrier
Greyhound Canada Transportation ULC
Au soin de : Questions concernant l’accessibilité
1111 International Boulevard, Suite 700
Burlington Ontario L7L 6W1

La politique de Greyhound exige de trouver une résolution pour sa clientèle dans les 30 jours suivant la réception de la plainte.

Les clients sont encouragés à télécharger notre application eSSENTIAL ACCESSIBILITY au lien http://www.essentialaccessibility.com/greyhound/

Avis de disponibilité
Les documents de Greyhound concernant le service d’accessibilité de la clientèle sont disponibles sur demande sur notre site Web.

Les modifications apportées à cette politique ou à d’autres politiques
Greyhound s’est engagé à assurer que ses politiques, ses pratiques et ses procédures respectent et fassent la promotion des principes de dignité, d’indépendance, d’intégration et d’égalité des chances pour les personnes handicapés, et qu’elles seront modifiées ou adaptées au bes.