Enfants voyageant

Politique relative aux enfants non accompagnés

Les enfants de moins de 8 ans doivent être accompagnés d'une personne âgée d'au moins 15 ans. L'expression « Enfant non accompagné » désigne le passager de 8 à 14 ans (inclusivement, SANS EXCEPTION) qui peut voyager seul si les conditions suivantes sont entièrement respectées :

  1. L'enfant non accompagné n'est pas autorisé à changer d'autocar.
  2. L'itinéraire de l'enfant non accompagné ne doit comporter aucun arrêt ni correspondance, SANS EXCEPTION.
  3. Un formulaire « Enfant non accompagné » doit être établi pour chaque mineur non accompagné. Un formulaire « enfant non accompagné » doit être établi pour chaque sens du parcours (un voyage aller-retour requiert donc l'établissement de deux formulaires).
  4. À l'arrivée au terminus de destination, la personne désignée sur le formulaire « Enfant non accompagné » doit accueillir l'enfant.
  5. Lorsque plusieurs enfants de 8 à 14 ans voyagent ensemble (sans être accompagnés d'un passager âgé d'au moins 15 ans) il faut établir un formulaire « Enfant non accompagné » pour chacun de ces enfants.
  6. Le voyage doit commencer avant le couche du soleil et terminer par 22h.
  7. L'enfant non accompagné ne peut en aucun cas être évincé de son siège, même s'il y a trop de passagers.
  8. Le terminus ou l'agence de destination de l'enfant doivent être ouverts à l'heure d'arrivée prévue.
  9. La durée du trajet ne devrait pas dépasser cinq (5) heures.
  10. L'enfant non accompagné et son parent ou tuteur doivent arriver au terminus au moins 40 minutes avant le départ.
  11. Des frais de 5 $ plus taxes seront exigés par enfant qui voyage seul. Ces frais ne peuvent être payés qu’au terminus après avoir rempli les documents requis.

Tout enfant non accompagné est considéré comme un voyageur individuel et le tarif étudiants s'applique. Veuillez noter également qu'aucun autre tarif à rabais ne s'applique lorsque deux enfants ou plus non accompagnés voyagent ensemble.

Lire attentivement avant d'acheter votre billet

Veuillez lire ce qui suit et vous assurer que l'enfant et son parent ou tuteur comprennent bien ces directives visant à assurer la sécurité et l'agrément du voyage. Les parents sont invités à faire cette lecture avec leur enfant.

Directives à l'intention de l'enfant :

  • L'enfant doit rester assis en tout temps (sauf s'il doit utiliser les toilettes) quand l'autocar est en mouvement.
  • Il ne quitte pas l'autocar sans la permission du conducteur.
  • Si quelqu'un ou quelque chose le dérange, ou s'il a besoin d'aide, il le signale immédiatement au conducteur.
  • Il suit à la lettre toutes les instructions du conducteur lors des arrêts prévus ou des pauses, ou lorsque le conducteur doit aider un passager à monter ou descendre, ou qu'il doit charger ou décharger des bagages ou des marchandises.
  • Arrivé à destination, l'enfant ATTEND que tous les passagers soient descendus de l'autocar avant d'en descendre lui-même, et attend que le conducteur soit prêt à l'accompagner au terminus.

Directives à l'intention du parent ou tuteur :

  • Le parent ou le tuteur confirme qu'il a fait le nécessaire pour que la ou les personnes désignées sur la formule « Enfant non accompagné » soit sur place à l'arrivée de l'enfant.
  • Si personne n'est là pour accueillir l'enfant comme prévu, un employé ou un agent de Greyhound Canada Transportation Corp. est autorisé à prendre les mesures jugées nécessaires pour assurer la garde de l'enfant.
  • Le cas échéant, le parent convient de rembourser Greyhound Canada Transportation Corp. pour tous les frais nécessaires et raisonnables engagés à cette fin.
  • Le parent certifie que l'enfant dont le nom figure sur la formule « Enfant non accompagné » est en bonne santé, qu'il n'a pas besoin de médicaments, et qu'il n'a aucun problème de santé ou affection physique pouvant donner lieu à une situation d'urgence ou nécessiter une attention particulière.
  • Le parent confirme que son enfant comprend les responsabilités qui lui incombent et s'engage à les assumer.
  • Il demande par la présente le transport de son enfant non accompagné, certifie que celui-ci a entre 8 et 14 ans (inclusivement) et peut produire sur demande une pièce d'identité permettant à Greyhound Canada Transportation Corp. de vérifier l'âge de l'enfant.

Sièges d’enfant

Les clients ont le choix d’utiliser les sièges de sécurité pour enfants dans les autobus Greyhound munis de ceintures de sécurité abdominales et/ou diagonales/ancrages. Cependant, le billet de l’enfant doit être acheté au tarif escompté. Vous devez vous assurer que votre siège d’enfant a été approuvé pour utilisation dans un véhicule motorisé, et qu’il est utilisé conformément au mode d’emploi du fabricant.

Vous êtes responsable d’installer le siège d’enfant de façon sécuritaire à l’aide des ceintures de sécurité abdominales et/ou diagonales/ancrages. Les autobus Greyhound ne disposent pas tous de ceintures de sécurité abdominales et/ou diagonales/ancrages.